top of page

Système régulatoire

Dernière mise à jour : 13 déc. 2020

Responsable pour toute communication dans notre corps

Système endocrinien et système nerveux


1) SYSTÈME ENDOCRINIEN


Réseau de glandes sécrétant des hormones (signaux chimiques) qui voyagent dans le sang pour réguler les cellules et les organes.


  • Hypothalamus (→ Dopamine, somatostatine, vasopressine, hormone de libération de la thyrotropine, hormone de libération de la corticotropine, hormone de libération de l'hormone de croissance)

  • Glande pinéale (→ Mélatonine)

  • Glande pituitaire (→ Prolactine, ocytocine, vasopressine, hormone de croissance, hormone stimulant la thyroïde, hormone adrénocorticotrope, hormone de stimulation de follicule, hormone stimulant les mélanocytes, hormone lutéinisante)

  • Thyroïde et parathyroïde (→ Calcitonine, triiodothyronine, thyroxine, hormone parathyroïdienne)

  • Thymus (→ Thymopoïétine)

  • Estomac (→ Gastrine, ghréline, histamine, somatostatine, neuropeptide Y)

  • Foie (→ Facteur de croissance analogue à l'insuline, thrombopoïétine)

  • Pancréas (→ Insuline, glucagon, somatostatine)

  • Surrénal (→ Androgènes, glucocorticoïdes, adrénaline, noradrénaline)

  • Rein (→ Calcitriol, rénine, érythropoïétine)

  • Ovaire et placenta (→ Progestérone, œstrogènes)

  • Utérus (→ Prolactine, relaxine)

  • Testicules (→ Androgènes, estradiol, inhibine)


2) SYSTÈME NERVEUX


Réseau de nerfs transmettant des informations (signaux électriques) qui transitent par les neurones à travers tout le corps.



Système nerveux central et système nerveux périphérique


2.I) SYSTÈME NERVEUX CENTRAL


Composé du cerveau et de la moelle épinière ; La moelle épinière transporte des informations entre le cerveau et le reste du corps.


2.II) SYSTÈME NERVEUX PÉRIPHÉRIQUE


Constitué de nerfs viscéraux afférents (qui arrivent jusqu'au système nerveux central), de nerfs viscéraux efférents (qui sortent du système nerveux central), de nerfs sensoriels (qui transportent les informations des organes des sens : œil, oreille, peau, nez, langue) et de nerfs viscéraux moteurs (qui transmettent les informations aux muscles et aux glandes).



Système nerveux somatique et système nerveux autonome


2.II.A) SYSTÈME NERVEUX SOMATIQUE


Actions corporelles conscientes ; Innervations (distribution des nerfs) efférentes vers les muscles squelettiques (biceps, quadriceps, abdominaux, ...), et innervations afférentes depuis la peau, les muscles et les articulations.


2.II.B) SYSTÈME NERVEUX AUTONOME


Actions corporelles inconscientes ; Innervations du muscle cardiaque, des muscles lisses, des vaisseaux sanguins, des glandes, des organes viscéraux. Les innervations afférentes mesurent la pression artérielle et la teneur en oxygène du sang. Les innervations efférentes modifient la dilatation des bronches et la libération de sucs digestifs.



Système nerveux sympathique, système nerveux entérique, et système nerveux parasympathique


2.II.B.1) SYSTÈME NERVEUX SYMPATHIQUE


Accélérateur, excitateur ; Active les réponses de combat ou de fuite (stress, danger, activités physiques, etc ...) ; Contracte les muscles, accélère la fréquence cardiaque, créé l'hypertension artérielle, dilate les pupilles ainsi que les bronchioles pulmonaires, contracte la vessie, réduit l'excitation sexuelle, affaiblit l'érection, créé une mauvaise digestion, etc...


2.II.B.2) SYSTÈME NERVEUX ENTÉRIQUE


Contrôle le tube digestif.


2.II.B.3) SYSTÈME NERVEUX PARASYMPATHIQUE


Décélérateur, modérateur ; Active les réponses de repos et de digestion (calme le corps une fois le danger passé) ; Relâche les muscles, ralentit le rythme cardiaque, baisse la pression artérielle, contracte les pupilles, resserre les bronchioles pulmonaires, détend la vessie (miction) ainsi que le sphincter (défécation), induit la fatigue, le bâillement, une bonne excitation sexuelle, une bonne érection, une bonne digestion, etc ...

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page