top of page

Bases du yoga

Dernière mise à jour : 15 mai 2021

Chapitres : Yogi, yogini ; Brahman & Atman ; Chitta Vritti ; Asana ; Pratyaya ; Pranayama ; Pranas ; Vinyasa ; Kriya Yoga ; Kleshas



La définition et le but du yoga sont tous deux l'union :

  • Union de l'esprit et du corps

  • Union d'Atman (âme individuelle) et de Brahman (âme universelle).



YOGI, YOGINI


Un pratiquant de yoga de sexe masculin est appelé un yogi, une pratiquante de yoga est appelée une yogini.



BRAHMAN ET ATMAN


La notion de Brahman & Atman vient des Upanishads (Upaniṣad उपनिषद्), textes religieux rédigés en sanscrit védique et communément appelés Vedanta (Vedānta वेदान्त), qui sont les derniers chapitres des Vedas (Veda वेद), la couche la plus ancienne de la littérature sanskrite et les plus anciennes écritures de l'hindouisme.

Brahman (ब्रह्मन्) est le plus ancien nom connu de Dieu. C'est la réalité qui constitue toutes choses ; l'âme universelle. Brahman est comme l'océan.


Atman (Ātman आत्मन्) est l'extension de cette réalité ; une unité de conscience individualisée émanant de Brahman ; l'âme individuelle. Atman est vagues de l'océan.


L'océan (Brahman) et les vagues (Atman) ne font qu'un ; mais si l'océan peut exister sans les vagues, les vagues ne peuvent exister sans l'océan.



CHITTA VRITTI


Dans le deuxième Sutra (Sūtra सूत्र) du Livre Un des Yoga Sutras (YS I: 2), Patanjali décrit le Yoga comme :


Yogash Chitta Vritti Nirodhah (Yogaś Citta Vr̥tti Nirodhaḥ योगश्चित्तवृत्तिनिरोधः) :

"Le yoga est la cessation de toutes les fluctuations de l'esprit".


  • Chitta (Citta चित्त) : Esprit; Mind-stuff; Champ de l'esprit; Lake-mind; Conscience ; Mémoire: subconscient

  • Vritti (Vr̥tti वृत्ति) : Fluctuations; État mental ; Activité mentale ; Modification ; Ambiance ; Comportement ; Pensées ; Ondulations; Vagues ; Tourbillon

  • Nirodha (Nirodha निरोध) : Cessation; Retenue; Suppression ; Destruction ; Neutralisation; Contrôler ; Élimination


Autre terme très important pour comprendre la métaphore ci-dessous :

  • Purusha (Puruṣa पुरुष) : âme pure; Être suprême ; Âme de l'univers ; Vrai, immuable et éternel "moi"


Swami Vivekananda explique la notion de Chitta Vritti avec la métaphore d'un lac :


Si l'eau à la surface d'un lac (Chitta) est agitée avec des ondulations, des vagues et des tourbillons (Vritti), le fond (Purusha) ne sera pas vu.


Mais si le lac (Chitta) est calme et qu'il n'y a pas d'agitation (Vritti), alors l'eau du lac devient si claire que nous pouvons voir le fond (Purusha).


Ce fond, qui est notre Purusha (notre vrai moi) est ce que nous sommes vraiment, mais la plupart du temps, à cause de nos pensées constantes, de nos doutes, de nos peurs, de nos attentes, de nos espoirs, de nos déceptions, de nos sentiments de joie, de tristesse, d'amour, de haine, bonheur, colère, etc ..., qui sont les Vrittis de notre esprit (Chitta), nous ne pouvons pas voir qui nous sommes vraiment, et nous pensons être définis par notre personnalité et nos expériences de la vie.


Nirodha est l'élimination sélective de certains Vritti particuliers. Puisque nos esprits sont constamment remplis d'informations, pratiquer le Nirodha signifie que, par exemple, nous pourrions, à un certain moment, décider que nous ne voulons plus penser négativement aux situations. Dans ce cas, nous sommes disposés et prêts à être positifs dans notre propre vision du monde.


Dans les Upanishads, un hymne dit :


Tam Yogam Iti Manyante Sthiram Indriya Dharanam (Tāṁ Yogamiti Manyante sthirāmindriyadhāraṇām तां योगमिति मन्यन्ते स्थिरामिन्द्रियधारणाम्‌) :

"Ainsi, le Yoga est considéré comme retenant les sens."


  • Iti (इति) : ainsi

  • Manya (मन्य) : apparaissant comme ; pris en considération

  • Sthira (स्थिर) : stable; solide ; fort ; ferme ; immobile ; immuable ; silencieux ; calme ; indubitable ; établi ; certain ; fiable ; fidèle ; résolu ; implacable ; persévérant ; persistant ; durable

  • Indriya (इन्द्रिय) : organe sensoriel (yeux, oreilles, nez, langue, peau)

  • Dharana (dhāraṇa धारण) : soutenant ; retenant ; portant ; nourrissant


ASANA


Dans le quarante-sixième Sutra du Livre Deux des Yoga Sutras (II: 46), Patanjali décrit le Yoga comme:


Sthira Sukham Asanam (Sthira Sukhamāsanam स्थिर सुखमासनम्):

"Un āsana est une posture stable et confortable."


  • Sthira (स्थिर) : stable; solide ; fort ; ferme ; immobile ; immuable ; silencieux ; calme ; indubitable ; établi ; certain ; fiable ; fidèle ; résolu ; implacable ; persévérant ; persistant ; durable

  • Sukha (सुख) : confortable ; doux ; agréable ; facile ; heureux

  • Asana (Āsana आसन) : posture ; présence ; siège ; assis sans interruption d'une manière particulière



PRATYAYA


Nous percevons les choses à travers nos organes de perception, et nous agissons sur elles à travers nos organes d'action. L'endroit où nous prenons conscience de ces choses est dans le champ de notre esprit.


L'esprit est divisé en deux parties :

  • L'esprit conscient, où réside Pratyaya (प्रत्यय).

  • L'esprit subconscient, où résident les Samskaras (Saṃskāra संस्कार), qui sont des impressions mentales ou des souvenirs.


Pratyaya est composé de deux aspects :

  • Cognition : processus mentaux impliqués dans l'acquisition de connaissances et de compréhension, comme penser, connaître, comprendre, se souvenir, juger, résoudre des problèmes, parler, imaginer, distinguer, planifier, etc...

  • Conation : motivation ; volonté d'agir ou ne pas agir sur les choses que nous savons et comprenons ; liberté de faire des choix ; faculté mentale de désir et volonté d'accomplir une action ; associée à des questions conatives comme "Quelles sont mes intentions et objectifs ? Que vais-je faire ? Quels sont mes projets et mes engagements ?"


Pratyaya est également appelé Chitta Vritti par Patanjali dans les Yoga Sutras.


Les Chitta Vrittis sont les impressions et sentiments de ce dont nous nous souvenons, et de ce que nous voyons, entendons, désirons, refusons, aimons, n'aimons pas, etc... Puisque les Chitta Vrittis se produisent dans l'esprit conscient, nous pouvons les contrôler.


Une fois que les Chitta Vrittis sont arrivés à l'esprit conscient, ils sont retenus ou stockés dans l'esprit subconscient et deviennent des Samskaras (rétention de Chita Vrittis).


Les samskaras sont des graines qui vont nous amener à mesurer toutes nos expériences par rapport à de nouvelles informations entrantes.



PRANAYAMA


Les organes des sens sont connectés au système nerveux. Donc, pour contrôler les sens, nous devons renforcer notre système nerveux. Afin de rendre le système nerveux fort, notre respiration doit être correcte. Et pour que notre respiration soit correcte, l'Asana doit être correcte.


C'est pourquoi il est bon de commencer par les Asanas, afin que nous apprenions à respirer librement dans les Asanas. Et lorsque notre respiration s'équilibre, les deux branches du système nerveux autonome (systèmes nerveux sympathique et parasympathique) s'équilibrent également.


Pranayama se compose d'exercices qui aident à équilibrer le système nerveux.



PRANAS


La façon dont nous agissons et abordons le monde est guidée par Prana. Nos Indriyas (organes sensoriels) sont conduits par Prana.


Il y a cinq Pranas (airs vitaux - P.U.S.V.A.) dans le corps humain :


1. Prana (Prāṇa प्राण) :

  • Force énergétique de vie, énergie vitale

  • Inhalations

  • Perception

  • Absorption (nourriture qui peut être physique, spirituelle, émotionnelle, comme les aliments que nous mangeons, l'oxygène que nous respirons, l'eau que nous buvons, ce que nous voyons et sentons, les expériences que nous vivons, etc...)


2. Udana (Udāna उदान):

  • Force énergétique d'expression et de communication

  • Déplacement ascendants (vers le haut, du cœur à la tête)

  • Se manifeste par la parole, le chant, le rire, le hoquet, le rot, etc...


3. Samana (Samāna समान):

  • Force énergétique de compréhension

  • Assimile ce qui est absorbé par Prana (comme absorber une expérience, digérer des aliments, etc...)


4. Vyana (Vyāna व्यान):

  • Force énergétique de circulation

  • Distribue de ce qui a été assimilé par Samana

  • Transporte tous les différents messages (informations) du corps, et le distribue à travers toutes les différentes parties.


5. Apana (Apāna अपान):

  • Force énergétique d'expiration

  • Déplacement descendants (vers le bas)

  • Air passant vers le bas, à travers et hors de l'anus

  • Élimination des déchets (nourriture physique, émotionnelle, spirituelle) dont nous n'avons pas besoin.



VINYASA


Amène toutes les différentes parties de nous dans un état d'attention et de présence au même moment.


Il y a deux parties de Vinyasa :

  • Respiration et mouvement

  • Asana Stiti (= l'état de l'Asana)


Les Vinyasas sont tous les mouvements de connexion qui nous conduisent à l'Asana Stiti. Grâce aux Vinyasas, nous entraînons notre respiration corporelle et notre système nerveux à bouger ensemble de manière cohérente, puis dans l'Asana Stiti, nous apprenons à pratiquer l'immobilité.


C'est pourquoi il vaut mieux ne pas trop bouger dans une pose (comme toujours essayer d'aller de plus en plus profond), mais plutôt être Sthira (stable) et Sukha (confortable).


KRIYA YOGA


Les Kriyas (actions) que nous devrions faire pour éclaircir les obstructions dans le champ de notre esprit, et pour obtenir le calme et la stabilité de l'esprit, afin de préparer notre esprit, plus tard, pour Samadhi (absorption totale), sont :

  • Tapas (तपस्) : Austérité; La persévérance; Ascétisme; La douleur ; Souffrance ; S'exposer délibérément à une situation difficile tout en gardant notre esprit calme.

  • Swadhyaya (Svādhyāya स्वाध्याय) : répétition de mantras; Auto-apprentissage; Étude de tout livre de houx ou texte sacré (comme le Veda), ou de tout autre sujet, afin d'apprendre

  • Ishvara Pranidhana (Īśvarapraṇidhāna ईश्वरप्रणिधान) : Dévotion à Dieu (ou à l'inconnu); Prière au Seigneur (l'âme suprême); Abandonner notre effort personnel parce que nous ne pouvons pas faire plus et laisser une autre force (humaine, animale, naturelle ou divine) nous entraîner; Se remettre à Dieu, ou à l'inconnu, ne veut pas dire exigeant.


KLESHAS


Klesha (Kleśa क्लेश), qui signifie poison, impureté de l'esprit, représente les activités mentales négatives qui nous habitent (et se transmettent même aux autres), comme la haine, la colère, la jalousie, la peur.


Surmonter les Kleshas conduit à la fin de Duḥkha (Duḥkha दुःख), qui signifie souffrance, douleur, chagrin, misère, détresse, etc...


Les Kleshas bloquent notre chemin vers l'illumination.


Il y a cinq Kleshas :

  • Avidya (Avidyā अविद्या) : | a = pas; vid = savoir | Ignorance de notre vraie nature ; Absence de connaissances

  • Asmita (Asmitā अस्मिता) : Mensonge ; Le récit que nous créons quand nous ne savons pas qui nous sommes

  • Raga (Rāga राग) : Amour, passion, intérêt pour quelqu'un ou quelque chose ; Attachement à ce que nous aimons, à ce qui nous attire, à ce que nous trouvons agréable.

  • Dwesha (Dveṣa द्वेष) : Haine, répugnance ; Attachement à ce que nous détestons, ce qui nous fait peur, ce qui nous dégoûte et que nous devons abandonner (comme Raga) car nous continuons de penser à ce que nous détestons.

  • Abhinivesha (Abhiniveśa अभिनिवेश) : Peur de la mort (ou de l'extinction) ; Attachement à cette vie que nous connaissons ; Besoin de rester en vie ; Instinct de survie ; Existe principalement dans le tronc cérébral, qui contrôle toutes nos fonctions de survie (respiration, fréquence cardiaque, digestion, reproduction sexuée, sommeil, tension artérielle, etc...), et ne veut surtout pas cesser d’être en vie. Mais en réalité, il n'y a aucune raison de craindre la mort, car les choses que nous considérons comme les nôtres, en tant que personnes, ne sont que des Samskaras (impressions), et elles prendront une autre forme. Ainsi les yogis, afin de transcender les fonctions de survie et cette peur de la mort coincée dans le tronc cérébral, ont fait des pratiques opposées aux fonctions de survie du tronc cérébral, comme retenir leur souffle dans des exercices de Pranayama (Kumbha कुम्भ), se mettre dans des asanas difficiles, restreindre leur apport calorique, jeûner, rester éveillé pendant de longues périodes, s'abstenir de toute activité sexuelle, etc... C'est principalement ainsi que la conscience se manifestent à travers notre biologie (corps, respiration, esprit, système nerveux).

bottom of page