top of page

Yoga thérapie

Dernière mise à jour : 20 mai 2021


Chapitres : Fréquence cardiaque et système nerveux autonome ; Variabilité de la fréquence cardiaque (VRC) ; Nerf vague ; Exercices neuronaux ; Nadis



FRÉQUENCE CARDIAQUE ET SYSTÈME NERVEUX AUTONOMIQUE


Une fréquence cardiaque normale et saine compte de 65 à 72 battements par minute.


Le système nerveux autonome est composé de :

  • Le système nerveux parasympathique (PNS), qui ralentit la fréquence cardiaque

  • Le système nerveux sympathique (SNS), qui accélère la fréquence cardiaque.


Toute activité, ou juste une pensée d'action (penser à courir, se sentir anxieux, faire des plans pour quelque chose, etc.), provoque l'activation du système nerveux sympathique de manière plus dominante (car il est toujours activé, mais pas toujours majoritairement), ce qui augmente la fréquence cardiaque.


Lorsque nous revenons à un état plus calme ou à un état de non-activité, le système nerveux parasympathique devient dominant et la fréquence cardiaque ralentit.


Cela se produit également avec la respiration :

  • Lorsque nous inspirons, le système nerveux sympathique est activé de sorte que la fréquence cardiaque s'accélère légèrement.

  • Lorsque nous expirons, le système nerveux parasympathique est activé et notre fréquence cardiaque ralentit un peu.


VARIABILITÉ DE LA FRÉQUENCE CARDIAQUE (VRC)


Dans une fréquence cardiaque, la mesure de deux ondes supérieures (qui sont des battements), des ondes R à R, est la mesure prise dans la variabilité de la fréquence cardiaque. Cela s'appelle le battement pour battre la différence.


La fréquence cardiaque doit changer constamment de plus en moins d'activité. C'est normal. Si notre fréquence cardiaque était tout le temps la même, sans aucune vague, elle serait représentée par une ligne plate, ce qui signifierait la mort du corps physique.

  • Une mauvaise ou faible variabilité de la fréquence cardiaque est associée au stress, à l'inflammation ou à des maladies plus graves.

  • Des niveaux bons ou élevés de variabilité de la fréquence cardiaque sont associés à la résilience (notre capacité à rebondir sur tout: maladie, anxiété, etc...).


La résilience est l'une des caractéristiques de l'homéostasie (l'homéostasie est la capacité de notre corps à toujours revenir en équilibre).


Lorsque nous mesurons tous les battements du cœur, par rapport à la façon dont nous respirons, nous avons une très bonne idée de la façon dont notre système nerveux autonome nous fait fonctionner physiologiquement.

  • Le système nerveux sympathique fait-il de manière optimale ce qu'il est censé faire (nous préparer au combat ou à la fuite) ?

  • Le système nerveux parasympathique fait-il de manière optimale ce qu'il est censé faire (nous ralentir et nous amener vers un état de repos et de réparation) ?


NERF VAGUE


Le nerf vague, qui contient des fibres motrices et sensorielles, est le nerf le plus long du système nerveux autonome, du tronc cérébral aux intestins.


Dans le nerf vague, nous avons des informations qui vont dans les deux sens, bien que 80% des nerfs soient sensoriels.


Par exemple, si nous posons notre doigt sur une flamme de bougie, nous allons ressentir la chaleur (une sensation est une information du capteur), donc nous allons automatiquement éloigner le doigt (une réaction est une activation motrice) sans même y penser. il.


L'information vient du tronc cérébral, va dans la palette molle, le larynx, la trachée, le cœur, les poumons, le foie, la rate, le pancréas, les reins, le gros intestin et l'intestin grêle.


Le niveau sous-diaphragmatique est :

  • Tout ce qui se trouve sous le diaphragme.

  • Les organes digestifs, contenant le microbiome (qui est le tube digestif, composé à plus ou moins 90% de bactéries, et seulement environ 10% de matériel génétique humain). Du microbiome, de nombreux signaux sont envoyés des organes viscéraux au cerveau, pour dire au cerveau quel est l'état de nos organes internes (organes digestifs, foie, rate, reins, etc…), ce qu'il faut faire, comment le cerveau a-t-il besoin d'ajuster le reste des mécanismes du corps, en fonction de ce qui se passe dans l'intestin?


Le niveau super-diaphragmatique est :

  • Tout ce qui se trouve au-dessus du diaphragme.

  • Les informations provenant du cœur et des poumons arrivent également au cerveau, passant d'abord par le nerf vague.


Charles Darwin a qualifié le nerf vague de «le plexus nerveux de l'expression de l'émotion», car c'est le nerf vague qui nous permet de moduler notre tonalité vocale, et c'est ainsi que nous exprimons de nombreuses émotions comme pleurer, rire, hurler, utiliser un ton aigu pour parler à un bébé, une voix plus grave pour réprimander quelqu'un, etc.


Le nerf vague a également des connexions allant à l'oreille interne (plus précisément la cochlée), où nous sommes capables de discerner et de comprendre les modulations du ton vocal.



EXERCICES NEURAUX


Stephen Porges, scientifique qui a créé la théorie polyvagale, a identifié des exercices neuronaux qui renforcent notre système nerveux.


Équilibre du système nerveux autonome (SNA) à travers les Sadhanas (= exercices):


1. Comportement :

  • Axe cœur-cerveau (les émotions sont liées au cœur et le cœur est lié au cerveau

  • Méditations (pleines d'amour et de gentillesse)

  • Yamas : Ahimsa (toujours être gentil avec les autres êtres, ne jamais blesser aucun humain ou animal) ; Satya (toujours véridique et honnête) ; Asteya (ne jamais rien voler à personne) ; Brahmacharya (être modéré et surmonter les impulsions, les dépendances, les désirs sexuels, etc ... ; Aparigraha (lâcher prise et ne pas vouloir, ce dont nous n'avons pas besoin)

2. Vocalisations :

  • Effet sur les nerfs laryngés (nerfs du larynx)

  • Respirer avec le son, resserrer la glotte, faire un effet vibratoire à travers le larynx, ce qui stimule le ton vagal

  • Chant yogique, ou tout type de chant (mantra, classique, jazz, blues, soul, moderne, etc ...)

3. Pranayama (contrôle de la respiration) :

  • Pratiques consistant à contrôler les inspirations et expirations, à respirer par une narine à la fois, à retenir la respiration, etc ..., qui équilibrent les deux branches du système nerveux autonome.

  • Apprendre à respirer librement dans les Asanas (postures physiques), de sorte que notre respiration devienne équilibrée, puis les Systèmes Nerveux Sympathique et Parasympathique deviennent également équilibrés.

  • Pratiquer Mula Bandha et Uddiyana Bandha, car il envoie des signaux à travers le système nerveux, à travers le nerf vague, au cerveau, pour donner des informations sur la façon dont nous voulons équilibrer notre système nerveux.


4. Asana :

  • Les organes des sens sont connectés au système nerveux. Donc, pour contrôler les sens, nous devons renforcer notre système nerveux. Afin de rendre le système nerveux fort, notre respiration doit être correcte. Et pour que notre respiration soit correcte, l'Asana doit être correcte.

  • Chaque fois que nous nous tenons droit ou que nous nous tenons dans une posture, nous envoyons un message à travers les barorécepteurs carotidiens (artère), à ​​travers le nerf vague, au cerveau, pour indiquer quelque chose sur l'équilibre ou la régulation de notre tension artérielle.

  • Changement d'humeur associé à la posture (être tous recroquevillés sur notre chaise, comme si nous étions tristes, ou assis droit, comme si nous étions présents et prêts)

  • Bhavana : émotion ; Ambiance ; Attitude ; Se sentir bien en faisant du yoga, que nous nous sentions fatigués, tristes ou raides, nous devons mettre cela de côté pendant la pratique et nous sentir bien. Lorsque l'esprit est calme, l'Asana est correct. Peu importe à quel point nous sommes flexibles ou raides, car lorsque notre esprit est calme, la posture a atteint le résultat souhaité.


NADIS


Nadi (nadī दी), qui signifie rivière, artère, veine, pouls, nerf, vaisseau sanguin, organe tubulaire, est un concept important dans la philosophie hindoue. Le nombre de Nadis dans le corps humain diffère d'un système à l'autre. Selon les textes tantriques, le corps humain contient 72 000 Nadis qui canalisent le Prana (notre énergie vitale, notre force vitale) vers chaque cellule de notre corps. D'autres prétendent qu'il y a des millions de Nadis en nous. Mais dans l'ensemble, trois sont considérés comme les Nadis les plus importants ou les plus connus. Elles sont :

  • Pingala Nadi, qui représente: Ha (Soleil); Énergie masculine; Logique ; Langue ; Math ; Marcher en ligne droite; Parler d'une voix monotone; Système nerveux sympathique actif; Inhalation; Narine droite (les gens qui pensent tout le temps, sont super actifs mentalement et un peu stressés, trouvent leur narine droite bouchée plus souvent que la gauche, qui est plus souvent ouverte)

  • Ida Nadi, qui représente: Tha (Lune); Qualités féminines; Émotions ; Intuition; Poésie ; Danser ; En chantant ; Système nerveux parasympathique de refroidissement; Expirer; Narine gauche (les personnes qui sont plus intuitives, qui répondent davantage aux arts et aux émotions, et qui voient les choses de manière holistique, trouvent leur narine gauche bouchée plus souvent que la droite, qui est plus souvent ouverte)

  • Sushumna Nadi, qui représente: la colonne centrale, où Kundalini se déplace de sous le nombril jusqu'au sommet de la tête

Comments


bottom of page