top of page

"N'abandonnez jamais !" - Discours du Président Donald J. Trump (voix-off française)

Dernière mise à jour : 13 déc. 2020

Traduction de l'extrait du discours dit lors de la cérémonie d'ouverture à la Liberty University, le 13 mai 2017 à Lynchburg, Virginie



Viendra un moment où certains regarderont en arrière et se demanderont s’ils ont fait le bon choix. S'ils ont tiré le meilleur parti des opportunités qui leur ont été offertes.


Ensemble, nous avons la même mission. Au cours de votre vie, vous constaterez que les choses ne sont pas toujours justes. Vous constaterez qu'il vous arrive des choses que vous ne méritez pas et qui ne sont pas toujours justifiées. Mais vous devez baisser la tête et vous battre, vous battre, vous battre. N'abandonnez jamais ! Ne cédez pas, ne reculez pas, et ne cessez jamais de faire ce que vous savez qui est juste. Rien, qui ne vaut la peine d'être fait, n’a jamais, jamais été facile. Et plus vous vous battrez avec justice, plus vous affronterez d'opposition.


Dans vos cœurs sont inscrites les valeurs de service, sacrifice, et dévotion. Maintenant, vous devez aller dans le monde et transformer vos espoirs et vos rêves en action.


L'Amérique a toujours été la terre des rêves. Parce que l'Amérique est une Nation de vrais croyants. Lorsque les pèlerins ont débarqué à Plymouth, ils ont prié. Lorsque les Fondateurs ont rédigé la Déclaration d'Indépendance, ils ont invoqué notre Créateur quatre fois. Parce qu’en Amérique, nous n’adorons pas le gouvernement, nous adorons Dieu. C'est pourquoi notre devise déclare fièrement “En Dieu nous croyons". Et c’est pourquoi nous proclamons fièrement que nous sommes une seule nation sous Dieu.


L'histoire de l'Amérique est l'histoire d'une aventure qui a commencé avec une foi profonde, de grands rêves et des débuts modestes. La prochaine génération de dirigeants américains. N’abandonnez jamais.


Il y aura des moments dans votre vie où vous voudrez abandonner. N’abandonnez jamais ! Ne cessez jamais de vous battre pour ce en quoi vous croyez, et pour les personnes qui se soucient de vous. Comportez-vous avec dignité et fierté. Exigez le meilleur pour vous-même.


Plus les gens vous diront que ce n'est pas possible, que cela ne peut pas être fait, plus vous devrez être absolument déterminés à leur prouver le contraire. Traitez le mot «impossible» comme rien de plus que de la motivation.


Savourez l'opportunité d'être un outsider. Plus un système défectueux vous dit que vous avez tort, plus vous devriez être certain de devoir continuer à avancer. Vous devez continuer à aller de l'avant. Et ayez toujours le courage d'être vous-même.


L'Amérique est meilleure quand les gens mettent leur foi en action. Priez Dieu et suivez ses enseignements. Aujourd'hui, chacun de vous commence également un nouveau chapitre. Votre histoire, partant d'ici, sera définie par votre vision, persévérance, résolution.


Vous construirez un avenir où nous aurons le courage de poursuivre nos rêves, peu importe ce que les cyniques et les sceptiques ont à dire. Vous aurez la confiance nécessaire pour exprimer les espérances dans vos cœurs, et l'amour qui remue vos âmes.


Tant que vous aurez de la fierté dans vos croyances, du courage dans vos convictions, et foi en Dieu, vous n'échouerez pas. Tant que l’Amérique restera fidèle à ses valeurs, fidèle à ses citoyens, et dévouée à son Créateur, alors nos meilleurs jours sont encore à venir.


Que Dieu bénisse la classe de 2017. Que Dieu bénisse les États-Unis d'Amérique.


Et je veux juste que vous sachiez que Dieu vous bénit et que vous êtes spéciaux à tous points de vue. Que Dieu vous bénisse, et bénisse l'Amérique.


Merci beaucoup.

Comments


bottom of page